Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Concert de « Les Cowboys Fringants », groupe de résistance et festive : L’ensemble de la salle qui chantent à l’unissons en sautant sur place :

Toutes les huit secondes
Un enfant crève au tiers-monde
Parce qu'y a pas accès à l'eau

Et on dit qu'dans son pays chaud
C'est l'soleil qui assèche les ruisseaux…  

                                 (Huit secondes. Les cowboys fringants)                                                                                                                 

Je regarde autour de moi, je me dis que ces gens me ressemblent, nous partageons certainement les mêmes désirs, les mêmes rêves qui parfois nous semblent utopiques, nous chantons la fraternité, l’entraide, le partage des richesses. Cependant qu’en est-il de nos vies…

La trentaine, la bedaine
Les morveux, l'hypothèque
Les bonheurs et les peines
Les bons coups et les échecs

Travailler, faire d'son mieux
En arracher, s'en sortir
Et espérer être heureux
Un peu avant de mourir…

                                           (Les étoiles filantes. Les cowboys fringants)

Je finis la bière que les cowboys fringants ont distribué avant d'entamer la chanson "marine marchande"

...Oh! à boire, à boire
Car j'ai la gorge en feu
À boire, à boire
Pour les couples malheureux
À boire, à boire
Un dernier coup, la grande
Je me suis engagé
Dans la marine marchande...

... Je saute plus haut,  le groupe fait monter une partie du public sur scène, je tape sur l’épaule du bassiste qui a fini le concert en caleçon rose (Jérome Dupras, bassiste et prof de fac) , j’embrasse Annick, la virtuose du groupe…

Concert fini … je ressors, il fait froid dehors malgré le calendrier qui indique que le printemps est bien là… Je me perds volontairement  dans les rues de Rennes. Il faut parfois se perdre pour se retrouver dans sa vie : Que vais-je faire demain, qu’est-ce que j’aurais aimé vivre, être… J’aurais voulu être un artiste !

En fait non!  Les artistes me font vibrer, la poésie me révolte où m'apaise mais ces derniers jours il y a deux fois où j’ai voulu être quelqu'un d'autre et ce n'était pas des artistes: Oui  j’ai jalousé des personnes, voulant être elles :

*Il y a cette femme travaillant sur l’AQUARIUS, qui parlait à la radio avec des sourires dans sa voix malgré ce qu’elle vit, ce qu’elle voit, ce qu’elle sait mais elle sourit pour ce qu’elle sauve et pour ce qu’elle croit, pour ce qu’elle espère. Ce choix s’est imposé à elle car elle ne pouvait pas continuer à vivre sans rien faire pour ces gens... C’est ainsi !

*Il y a cette femme du nord qui a connu le coup de foudre avec ce réfugié à la bouche cousue (réfugiés de calais qui se sont cousue la bouche pour dénoncer leurs conditions), qui l’a aidée à rejoindre l’Angleterre, il se voient quand ils peuvent et s’aiment sans penser aux lendemains… Cet amour s’est imposé à elle, la vie serait plus facile sans ses sentiments, elle le sait mais ... C'est Ainsi!

J’aurais tant aimé être elles plutôt que d’être là à errer, tant aimé!...

Je me perds encore plus dans la ville, me mêlant aux fouilleurs de poubelles…

 Il faudra un jour que j'accepte mes évidences, mes spontanéités si je ne veux pas qu'un jour la honte viennent s'installer dans ma vie, la honte d'avoir détourné la tête et de m'être tu devant ce que je dénonce dans cette prose ou dans les chansons que je chante...

Tous les jours nous parlons, nous disons ce qu’il en serait si… je sais que nous cherchons à nous convaincre, à taire la peur.

Ainsi il y a les chants, les paroles et il y a nos vies que seul l’amour donné peut révéler.

                                                                                                                                                     lepoeteuhdusiécle

https://youtu.be/AdtxOX-Eirc

https://youtu.be/CZtr5IDaC9g

https://youtu.be/MxJwRJlS890

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :