Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Berlin

il y a cette photo où tu es assise à la terrasse d’un café en totale liberté , souriante. Il y a cette photo où tu es jeune... Tu resteras éternellement jeune!...

Tu es assise sur cette photo à Berlin côté ouest, le mur existait encore!

Berlin et tout ce que ça représentait était une passion chez toi !

Tu  me racontais la frontière des deux blocs qui était là dans cette ville symbole enclavé dans l'allemagne de l'est. Cette ville que j’aurais aimé visité avec toi!…

Tu me décrivais toutes ces différences. Ce que nous avions en occident et qui était rare ou inexistant là-bas... le métro  qui faisait une intrusion de l’autre côté du mur dans une station sombre,délabré ou des militaires surveillaient. tu me décrivais l’omniprésence du mur, l'architecture, les immeubles qui aujourd'hui sont victimes de la spéculation fragilisant davantage la population...

tu m'as rejoué le concert que David Bowie  a donné face au Reichstag, au ras du mur pour  que les jeunes de l'est puissent entendre...

Tu me racontais tes amis chez qui tu  logeais et qu’ensuite j’avais vu en France...

...Moi les seuls voyages que j’avais fait à l’est avait été fait dans les livres de Milan Kundera alors je te vénérais!...

Je me rappelle de la chute du mur et du voyage que tu as  aussitôt entrepris… 

Tu m’avais ramené des morceaux du mur que tu m'as remis solennellement en me racontant comment tu les avais décrochés. Grâce à toi j'avais l'impression d'être acteur de l'’histoire en mouvement... la vie… un futur prometteur!

Mais voilà la vie parfois part de là où elle est la plus choyée et l’homme détruit, renie ses promesses de bonheur.

la partie est de l’Allemagne réunifié reste à la traîne.

Finalement les promesses de bonheur ,sont comme les promesses électorales, elles n’engagent que ceux qui les croient!

 la société de désolation a laissé sa place à la société de consommation.

Autant à l’époque du bloc soviétique les habitants de l'est savaient contre quoi lutter, autant maintenant comme on leur donne l'illusion de la démocratie on leur donnes aussi d’autres causes, d'autres boucs émissaires…

je lis les actualité du week-end

Le week-end dernier, l’AfD (Alternative pour l’Allemagne) a enregistré une très forte progression lors des élections en Saxe et dans le Brandebourg (deux Länder d’ex-RDA). En effet, le parti populiste d’extrême droite y a rassemblé respectivement 27,5% des voix et 22,5% (contre 9,7% et 12,2% en 2014). 

Je regarde ta photo et murmure encore et encore cette chanson:

“…  C’est une prière pour tous ceux que l’on blesse 

             Pour qu’ils pardonnent nos peurs et nos faiblesses 

                                       Pour qu’ils restent encore à nos côtés 

Pour qu’ils restent encore à nous aimer....”

 

Aimerais-tu encore Berlin? 

-Oh bien sûr que tu aimerais encore et toujours cette ville!

 Lutterais-tu contre le capitalisme et sa destruction de l’homme et les espoirs de fraternité des peuples comme tu as lutté à ta façon contre l’application du  communisme?

-Oui bien sûr! 

Tu me citerais certainement les études qui disent que le populisme monte par la destruction du tissu social….

Il est vrai que J ai toujours été étonné, moi qui t'es vu vivre dans différents endroits, différents pays avec quelles facilitées tu te faisais de nouveaux amis…

Les murs abattus ont contre toute attente bouché notre horizon, nous laissent seul assis aux terrasses des bars tandis que le marché vend ses télés... ses consoles...ses portables...ses abonnements…

C’est ainsi nos révolutions nous ont toujours été confisquées…

Alors écoute mon chant du haut de tes cieux et préviens moi des révolutions à venir pour que demain soit grand…

 

C’est un chant pour que demain soit grand

                  Pour qu’à nouveau nous vivions comme des enfants 

  Plus près l’un de l’autre et plus près du ciel 

                                         Près l’un de l’autre et plus près du ciel

                                                                 (Vincent van Gogh, la valse des regrets éternels)

En attendant 

....Cours, camarade

              Tes affiches et tes slogans

     Comme tu les brades

                         Pour vendre des brosses à dents…

                                                                                                 ( Alex Baupain, Cours camarade)

 

 

https://youtu.be/z3qLGuzmngw?list=RDz3qLGuzmngw

https://youtu.be/iDjFYbl0Qag

https://www.france24.com/fr/20190901-extreme-droite-afd-progresse-est-allemagne-saxe-brandebourg

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :