Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Week-end du 22-23 septembre, Paris, Atelier d’écriture offert par mes enfants ….

A la fin de la 1ère journée, j’invite ma fille pour la remercier au restaurant portugais « Saudade » qui se trouve dans le quartier des Halles.   

 Le métro arrive à la station Châtelet et nous remontons vers la surface en discutant tranquillement.  Nous nous retrouvons dans la rue et je cherche du regard les vendeurs d’oursons en guimauve, je n’en vois pas et demande à ma fille qui elle habite à Paris s’il n’y a plus de vendeurs ambulants de sucreries. Elle me répond qu’elle n’en a jamais vu !

 Evidemment cela fait deux ans qu’elle habite Paris et mes souvenirs datent de bien plus longtemps :   Je lui avais donné rendez-vous à Paris, cela faisait quatorze ans que nous ne nous étions pas vus, depuis l’été de la fin de notre adolescence… 

Entre temps chacun de son côté nous avions été mariés, divorcés, puis retrouvés… 

Nous avions pris un hôtel près du métro Châtelet-les halles et elle aimait marcher en mangeant des oursons en guimauve achetés aux vendeurs ambulants à la sortie des Halles :

« - C’est les meilleurs ! » me disait-elle 

 Nous avions également mangé dans ce même restaurant ! Je me rappelle la devinette en forme de charade que je lui avais posé en sortant. Elle s’était appuyée sur moi pour rire quand je lui avais donné la réponse. C’était bon ! 

Mais voilà au poète elle a préféré le trader, à l’inconnu de l’amour elle a préféré la raison m’a-t-elle dit et je m’en suis voulu !

 oui je m’en suis voulu, voulu d’être pauvre ou du moins pas riche, d’aller où mes idéaux me menaient, de n’avoir que mon amour à offrir car... Apparemment pour notre société, ce n’est pas assez, ce n'était pas assez pour elle ! 

Il est vrai n'est-il pas que les pauvres, les désespérés, les sans-abris, les sans pays sont la source de tous nos maux!

"- allez barman donne moi ton Porto le plus cher, non donne moi la bouteille, la maison me fera crédit n'est-ce-pas? je suis lepoetedusiècle" 

Ma fille met son bras autour du mien et me sors de ma rêverie. Je me sens vieux, fatigué ! ça doit être un manque de sucre : Un ourson en guimauve me ferait le plus grand bien…

Nous entrons dans le restaurant, rien n'a changé ou si peu, j'effleure la table où nous étions assis: SAUDADES!..

lepoetedusiecle

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :