Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La littérature, comme toute forme d'art, est l'aveu que la vie ne suffit pas

 Fernando Pessoa

 

Souvent le matin, je cherche dans les nouvelles du jour qui en notre époque sont souvent  l’écho du désespoir, l’envie oui l’envie d’aller vers un travail qui m'oblige à me lever et ce réveil matinal  en écoutant les actualités se transforme en raisons car j'ai la chance d'avoir un certain confort grâce à mon travail ce qui est confisqué à beaucoup...

Ce matin j’ai entendu cette voix, celle de Jean Louis Trintignant. Son nom restera en nous lié à celui de sa fille. Il le sait et il le resignifie « je suis mort il y a 15 ans » cependant «  il m’en reste de la vie » oui il lui reste de cette vie, de cette amour et les quelques poèmes qu’il livre sont pour moi des lumières de phares qui éclaireront cette journée et me rappellent que la poésie éclaire ma vie

 

«Quand on a dans la vie une fois ouvert les yeux, on ne peut plus dormir tranquille», poème de Pierre Reverdy. 

 

« C’est un peu ce qui se passe maintenant » dit Jean Louis Trintignant et quand il parle de ça il rajoute qu'évidemment le progrès doit être de gauche, au service de l'homme et non à son détriment. Il faut entendre gauche dans sa voix avec le sens de la générosité, de l'humanisme...

 Oui Être conscient et aimé malgré tout cette de vie et l'espoir transmis par ces mains sur les épaules, par ces regards compassionnels de la part de ces gens qui ont ouvert les yeux et qui alors qu'ils ne dorment plus souri encore à l'humanité.... à  l’amour

Le jardin 

Des milliers et des milliers d'années  
Ne sauraient suffire  
Pour dire  
La petite seconde d'éternité  
Où tu m'as embrassé  
Où je t'ai embrassèe  
Un matin dans la lumière de l'hiver  
Au parc Montsouris à Paris  
A Paris  
Sur la terre  
La terre qui est un astre.   
    

                                             Jacques Prévert

 

Je m’enfonce encore dans l'obscurité qui bientôt cédera sa place : ouvrir les yeux croire en l’amour, persévérer  et par moment s’asseoir et relire les vers qui aident à vivre, qui définissent les contours de la vie et son sens…https://www.franceinter.fr/emissions/l-invite-de-7h50/l-invite-de-7h50-13-decembre-2018 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :