Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Une fois par an j’écoute la voix de Claude Nougaro me raconter sa rencontre nocturne avec cet ange, cet "angelus maliciosus" qui lui a donné une de ses plumes pour qu’il la montre autour de lui en disant que si un seul homme le croit avec sa plume d’ange. Le monde sera sauvé. «   tu m’entends bien ami si un seul homme te croit , le monde est sauvé »

Une fois par an je me replonge dans cette année, dans ce choc devant cette prose, ce voyage… me retrouvant ainsi par la magie d’une chanson dans la chambre de ma sœur assis par terre adossé à son lit écoutant sans relâche la foi, l’espoir et la désillusion

Une fois par an j’évalue la distance qui me sépare des pas que je pensais qui seraient mien. Désillusion,,,

Je pense aujourd’hui que nous faisons une erreur lorsque nous parlons de nos rêves d’adolescents comme un but à atteindre, car se sont des rêves d’adolescents et de toujours nous retourner vers des rêves d’antan nous oublions ceux de demain et acceptons ainsi la désillusion...

je pense plutôt qu’il nous  faut être l’adulte avec ses rêves, ses croyances , ses envies que l’adolescent aimerait avoir en face de lui !

Ce soir j’aimerai être dans la même chambre que ce garçon, savoir l’écouter quand il me parle de ses nouvelles passions, savoir le guider, lui donner des réponses et des interrogations pour plus tard. J’aimerai partager avec lui des rires et des silences, lui dire qu’effectivement il a raison d’avoir la foi, de croire que les hommes un jour pourront « s’extraire de leurs voitures auréolés de leur volant et s’embrasser en sanglotant » car la foi sera toujours plus belle que Dieu.

Je revois le vieil homme sur le lit d’hôpital, regarder par la fenêtre la nuit infini, peu de temps avant elle lui a laissé un message sur son répondeur

« tu sais je n’oublie ce que tu m’as appris, j’essaie de tenir bon , de faire falloir mes convictions... »

Le vieil homme sourit, se disant que puisqu' un seul homme (en l’occurrence une femme )l’a cru le monde est (peut-être) sauvé… Son bras tombe le long du lit ainsi que son livre et ses lèvres susurrent

 

One more second

 

 

https://youtu.be/kUKaZZ9aL54

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :